Le PSG a fait vibrer le Parc des Princes. Face à Aston Villa, les Parisiens ont renversé la vapeur après avoir concédé l’ouverture du score. Grâce à Désiré Doué, Kvaratskhelia et Nuno Mendes, Paris s’impose 3-1. Une victoire qui ouvre en grand la porte des demi-finales. Le retour à Villa Park s’annonce bouillant, mais Paris a déjà mis un pied dans le dernier carré.
Doué visite la lucarne de Martinez après le but encaissé contre le cours du jeu
Dans un Parc survolté, Paris a lancé la machine très vite. Dembélé allume la première mèche (3e). Vitinha lui emboîte le pas, mais Martinez veille (5e). Le PSG monopolise le ballon et tutoie les 80 % de possession.
Mais voilà, Aston Villa n’est pas venu faire du tourisme. Tielemans, plus rapide que sa propre ombre, déborde à gauche et centre. Rogers, laissé seul comme un mojito sur une table d’été, conclut sans pitié (0-1, 35e). Prince William, en tribune, s’est levé. Littéralement.
Heureusement, le PSG n’a pas tremblé. Deux minutes après l’ouverture du score, Désiré Doué entre en scène. D’abord, il provoque une énorme faute de main de Martinez (39e). Puis il envoie une praline enroulée dans la lucarne opposée. Juste histoire de rappeler qu’à Paris, on ne plaisante pas en Ligue des champions (1-1, 39e). Et ce n’est que le début du feu d’artifice !
Kvaratskhelia et Mendes en maîtres du tempo
Revenu à égalité, Paris ne veut pas s’arrêter là. Dès le retour des vestiaires, Kvaratskhelia régale. Petit crochet, frappe du gauche, barre rentrante : c’est Noël avant l’heure (2-1, 49e).
Villa serre les dents, recule, encaisse, mais résiste. Pendant que les Parisiens jouent à « je-tire-tu-contre », Emery tente de garder le navire à flots. Paris aligne les tentatives, 29 tirs dont 10 cadrés. On dirait un concours de tirs au stand, sauf que le lot à gagner, c’est une demi-finale européenne.
Et dans les arrêts de jeu, Nuno Mendes efface son erreur du début de match. Lancé par Dembélé – qui sauve un match timide – le Portugais conclut en finesse. Paris mène 3-1. Rideau, merci, à mardi prochain.
Avec cette victoire solide, Paris prend une belle avance avant le retour. Doué, Kvaratskhelia et Mendes ont illuminé le Parc. À Villa Park, il faudra finir le boulot.
ELCYNT